Association des Maires d’Ile-de-France

Commission environnement de l’Association des Maires d’Ile-de-France

L’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF), pluraliste, accompagne les élus franciliens dans la défense de leur rôle, compétences et moyens pour agir, de même qu’elle informe, concerte et assure le partage des bonnes pratiques. Elle représente les élus locaux et participe au dynamisme régional. L’AMIF est un des interlocuteurs privilégiés des institutions.

L’AMIF se saisit des grands enjeux auxquels font face les communes et s’efforce de les anticiper dans le cadre de ses diverses commissions : Action sociale, Culture, Développement économique, Éducation, Environnement, Finances, Habitat, Numérique, Participation citoyenne, Ruralité, Santé, Sport, Transports.

C’est dans ce contexte que Joël Labbé est intervenu jeudi 21 février au sein de la commission Environnement, animée par Monsieur Leclerc, Maire de Champlan (91) et Catherine Casel, Adjointe au Maire de Villejuif, sur la question  « Comment mener une démarche zéro phyto dans sa ville ? ». Il s’agissait pour lui de revenir sur le travail législatif et les obligations légales auxquelles sont soumises les villes en termes de réduction puis suppression des produits phytosanitaires, et d’informer les élus sur les méthodes alternatives. Etaient également présentes Magali ORDAS, adjointe au Maire de Versailles déléguée à l’environnement, à la propreté et à la qualité de vie et Cathy BIASS-MORIN, Directrice des Espaces verts de la Ville de Versailles.

Une réunion passionnante qui a permis de rappeler que depuis le 1er janvier 2019, la vente, la détention et l’utilisation de produits phytosanitaires sont interdits pour les particuliers et ce afin de réduire les risques liés à l’utilisation des pesticides pour le grand public. Une mesure plutôt bien accueillie dans l’ensemble.

Laisser un Commentaire

ouvrir