Inauguration station hydrogène

Inauguration de la première station hydrogène du Morbihan

Joël Labbé était présent à l’inauguration le 15 juin de la première station de production, stockage et recharge en hydrogène du département, en présence de Jo Brohan, Président de Morbihan Energies (56) et Jean-Marie Hubert, Directeur régional d’ENGIE Cofely.

Cette station, installée sur le parking de Morbihan Energies, permet d’alimenter le premier véhicule hydrogène breton acquis par le syndicat, grâce au surplus d’électricité verte produite par le site. En effet, les locaux du siège de Morbihan Energies ont la particularité de produire localement de l’électricité, assurée par 850 m₂ de panneaux photovoltaïques de 126 kWc en toiture et par 2 mini éoliennes de 2,5 kWc chacune. Cette réalisation est un projet pilote destiné à montrer la voie aux entreprises et aux collectivités locales. Il s’agit de la première concrétisation de l’appel à projets «Territoires Hydrogènes » du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

Pour Joël Labbé, « cette première station hydrogène démontre combien la transition énergétique peut s’accélérer et nous donner de réelles perspectives d’avenir, à condition de se libérer des lobbyings, qu’ils soient nucléaires ou pétroliers. La voiture acquise par Morbihan-Énergie, qui présente une autonomie d’au moins 300 km est de marque Coréenne, faute d’une offre française… Dire que certains s’accrochent encore au diesel ! Dans ce domaine comme dans d’autres, la transition vertueuse, utilisant des sources d’énergie inépuisables, ne produisant pas de déchets toxiques, préservant la santé comme le climat et créant des emplois, est à notre portée. Qu’est-ce qu’on attend ! »

 

2 Commentaires

  1. Pierre Viaud
    22 août 2017 à 1 h 22 min · Répondre

    …. Eh oui qu’est ce qu’on attend, un accident nucléaire ???
    Cordialement. P Viaud

  2. Antoine Dequidt
    30 septembre 2017 à 8 h 02 min · Répondre

    Communication un peu insuffisante pour une belle initiative. Où est l’adresse de la station ?
    Quel est le bilan environnemental du processus de production, transport, stockage et distribution de l’hydrogène. Ne vaudrait-il mieux pas porter un effort substantiel sur les transports en commun écologiques plutôt que de promouvoir les alternatives individuelles moins polluantes que les énergies fossiles ?

Laisser un Commentaire

ouvrir