Ouest-France

Une journée pour échanger sur le zéro pesticide

OUEST-FRANCE – 02/06/2017

La biodiversité en ville a été au cœur de l’Objectif zéro pesticide, mardi. Une réflexion collective pour alerter les particuliers sur les dangers de leur utilisation.

Mardi, à l’espace du Lenn, dans le cadre de l’Objectif zéro pesticide, de nombreux élus et services techniques des communes du Parc naturel régional (PNR) ont été accueillis par Bernard Audran, maire d’Ambon et vice président du PNR, accompagné de Joël Labbé, sénateur, Béatrice Valette, du conseil régional et Jeanine Berrigaud, adjointe à la ville de Vannes.

Une journée d’échanges

Cette journée a été l’occasion d’échanger et de débattre sur la biodiversité en ville, comme après l’intervention du sénateur Joël Labbé, sur le rôle essentiel des abeilles et de l’importance de les préserver en évitant l’emploi des pesticides (notamment les néonicotinoïdes, largement incriminés sur la mortalité des abeilles).

Mais aussi avec l’adjointe à la ville de Vannes, Jeanine Berrigaud, qui s’est exprimée sur la mise en place de ruches par la Ville afin de participer à la défense de l’environnement.

Ainsi, cinq ruches ont été installées en 2015 et 25 en 2016, permettant la production de miel dont l’ensemble des bénéfices de la vente seront reversés aux associations caritatives.

« Informer les particuliers »

Si les pesticides sont interdits depuis janvier dans les espaces publics, ils le seront à l’horizon 2019 dans les jardins des particuliers.

En fin de matinée, plusieurs participants sont intervenus sur l’importance d’encourager les habitants des communes à ne plus employer de pesticides. « Nous devons faire un vrai travail de communication. À Ambon, nous avons fixé l’affiche zéro pesticide sur tous nos véhicules de mairie », lance Bernard Audran. « En association avec les jardineries, nous devons encourager et informer les particuliers en leur donnant une liste de produits autorisés », préconise Jeanine Berrigaud. « Nous avons la volonté de proposer, auprès des écoles, notre projet sur la biodiversité avec tous les supports mis à disposition », annonce Thierry Bourbon, adjoint de Theix-Noyalo.

En fin journée, l’ensemble des participants ont visité le cimetière pour une réflexion collective sur les modes de gestion des allées et espaces verts du site.

Autour de Joël Labbé, sénateur et Bernard Audran vice président PNR une vingtaine de personnes ont participé à la réunion annuelle du PNR dans le cadre Objectif zéro pesticide |

Autour de Joël Labbé, sénateur et Bernard Audran vice président PNR une vingtaine de personnes ont participé à la réunion annuelle du PNR dans le cadre Objectif zéro pesticide |

Laisser un Commentaire

ouvrir