Mines en Centre-Bretagne : Octroi d’un permis d’exploration par Emmanuel Macron à la Société Variscan Mines pour le site dit de « Silfiac »

A la suite de l’octroi récent par le ministère de l’Economie – arrêté ministériel du 14 septembre 2015, paru au Journal Officiel du 25 septembre 2015 – d’un Permis Exclusif de Recherche (PER) à la société Variscan Mines pour le site dit de « Silfiac », plusieurs maires de la zone concernée ont souhaité se mobiliser pour demander l’arrêt de ce projet.
Nous avons décidé de relayer cette requête auprès du Ministre de l’Economie Emmanuel Macron, par l’intermédiaire d’un courrier envoyé ce jour, lundi 28 septembre 2015. En effet, il nous semble  que  les craintes concernant l’impact environnemental des techniques utilisées pour l’exploration puis l’exploitation minière sont légitimes.

Il nous apparait que le cadre législatif de l’activité minière est aujourd’hui extrêmement insuffisant en termes de protection de l’environnement et des travailleurs. Nous savons qu’une refonte profonde du code minier est actuellement à l’étude et il nous semblerait inconcevable voir irresponsable d’engager des activités minières, tant que ce cadre législatif ne sera pas clairement défini. Nous souhaitons d’ailleurs que ce nouveau code minier soit établi rapidement et qu’il prenne en compte l’ensemble des impératifs écologiques et sociétaux, afin d’imposer aux entreprises concernées des usages et des techniques respectueuses de l’environnement et du tissu social.

En conséquence et attendant qu’un nouveau texte législatif encadre ces pratiques, nous demandons un moratoire sur le permis exclusif de recherche pour la zone concernée, dite de « Silfiac ».

 

Philippe Noguès, Député du Morbihan, et Joël Labbé, Sénateur du Morbihan / Communiqué

1 Commentaire

  1. Millepied jf
    15 octobre 2015 à 8 h 53 min · Répondre

    Bjr
    je ne crois pas que la reforme du code minier aille dans le sens d’un plus grand respect de l’environnement et des travailleurs, bien au contraire.
    tout est fait dans un sens libéral, productiviste, extractivisme.
    Il nous faut faire pression pour participer au nouveau code minier, là , éventuellement, nous pourrions avoir un faible espoir.
    Merci Joel

Laisser un Commentaire

ouvrir