Information zéro-pesticide

Objectif zéro-pesticide pour les communes du PNR

Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan a organisé vendredi 25 novembre à Plescop une matinée d’information sur le zéro-pesticide dans les espaces communaux, à laquelle a participé Joël Labbé, à quelques semaines de la mise en application de sa loi visant à mieux encadrer l’usage des produits phytosanitaires.

Le PNR anime depuis dix ans un réseau composé d’élus et d’agents des espaces verts pour atteindre cet objectif du zéro-phyto. Ils étaient nombreux ce matin-là à être venus écouter et questionner la délégation versaillaise invitée pour l’occasion : Magali Ordas, adjointe au maire de la ville de Versailles, et Cathy Biass-Morin, directrice des espaces verts.

Versailles a été une ville pionnière dans la mise en place du zéro-phyto il y a une dizaine d’années, et reste une référence en la matière. Joël Labbé s’y était d’ailleurs rendu en octobre dernier, à l’invitation de Cathy Biass-Morin, pour visiter le cimetière, premier cimetière de France totalement en zéro-phyto depuis 2009.

La matinée s’est achevée sur le renouvellement de l’engagement des communes du PNR par la signature officielle des nouvelles chartes régionales d’entretien des collectivités du Parc, chartes intégrant la loi « Labbé », en présence du conseiller régional Maxime Picard et du Maire d’Ambon et vice-Président du Parc Bernard Audran. Un blog dédié à l’objectif zéro-pesticide, lieu collaboratif et de ressources techniques, va être mis en ligne prochainement par le PNR pour les communes du territoire.

Laisser un Commentaire

ouvrir