Terre de liens à Belle-île

Journée sur le foncier agricole à Belle-Ile

Vendredi 25 novembre, Joël Labbé a participé à une journée de formation au Palais à Belle-Ile-en-Mer coorganisée par l’association Terre de Liens et le CPIE de Belle-Ile, intitulée « Agir sur le foncier pour l’avenir agricole de Belle-Ile : Protéger, générer, maitriser ».

Les objectifs de cette journée étaient de mobiliser élus et autres acteurs (producteurs, associatifs…) sur les thématiques foncières et agricoles, et en particulier la problématique des friches, de sensibiliser les élus sur leur capacité à agir sur la préservation du foncier, et d’informer les décideurs des atouts de l’agriculture et des circuits-courts en termes de développement socio-économique, paysager et touristique d’un territoire.

A Belle-Ile-en-Mer, les friches, conséquences des fortes mutations du territoire liées à l’activité touristique mais aussi à l’évolution des pratiques agricoles, représentent 20% du territoire insulaire. L’autre principal frein pour le renouvellement et le maintien agricole reste le prix et la rareté du foncier sur l’île. Une situation complexe et spécifique, à laquelle cette journée de formation souhaitait apportait des éléments de réponse.

Joël Labbé a témoigné en tant qu’ancien maire de Saint-Nolff de la capacité des collectivités à mieux maîtriser et intervenir sur le foncier en faveur de l’agriculture.

Laisser un Commentaire

ouvrir