Des Clics de Conscience

Avant-premières bretonnes « Des clics de conscience »

Du mardi 9 au vendredi 12 mai, toutes les soirées de Joël Labbé ont été consacrées aux avant-premières du film documentaire « Des Clics de Conscience » dans le Morbihan.

Ce film de Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso, dont la sortie nationale est programmée pour octobre 2017, est une aventure émouvante mais aussi un documentaire pédagogique sur la place du citoyen dans notre démocratie. Il retrace le combat de ces deux jeunes, qui en lançant #YesWeGraine, pétition destinée à préserver les semences traditionnelles, ont mis en lumière la puissance du pouvoir citoyen. Joël Labbé, qui leur a ouvert la porte du Parlement, s’est fait le relais des milliers de signataires de la pétition, en déposant deux amendements au projet de loi biodiversité sur la préservation des semences paysannes. Jonathan et Alexandre militent aujourd’hui pour l’institution d’un droit d’amendement citoyen permettant, à condition d’avoir réuni 5000 soutiens sur une proposition, de faire débattre et voter des articles de lois soumis par les citoyens dans les projets de loi votés à l’Assemblée Nationale et au Sénat.

À Lorient, Vannes, Auray, puis Rennes, la projection, suivie d’un débat animé chaque soir par les réalisateurs et Joël Labbé, a réuni en moyenne une centaine de personne.

Laisser un Commentaire

ouvrir