Cadmium présentation de l'enquête

Présentation de l’enquête sur la présence de cadmium dans les engrais phosphatés

Samedi 12 septembre, Joël Labbé était à Pommeret dans les Côtes-d’Armor pour la présentation des résultats de l’enquête sur la présence de cadmium, métal lourd classé cancérogène, dans les engrais phosphatés, les pommes de terre et en bout de chaîne dans les urines des Bretons.

Cette enquête a été lancée par le journaliste Martin Boudot, pour l’émission d’investigation Vert de rage (France 5), en partenariat avec le laboratoire de toxicologie de l’hôpital de Lariboisière à Paris, dirigé par le docteur Joël Poupon. A l’issue d’une présentation synthétisée par le professeur Joël Poupon, trois constats ont pu être faits : cinq engrais sur six dépassent les normes recommandées par l’Anses, agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail ; les pommes de terre conventionnelles bretonnes contiennent trois fois plus de cadmium que les patates bios et les teneurs des échantillons étudiés dépassent de 39 % en moyenne ceux des autres régions. Enfin, sur les 57 échantillons d’urines prélevés, 21 %, soit douze personnes, dépassent la concentration de cadmium recommandée par l’Anses. Une bataille que les écologistes comptent bien mener sur le terrain politique pour que la législation évolue : sur l’étiquetage « car beaucoup d’agriculteurs ignorent que les engrais contiennent du cadmium », a souligné Joël Labbé, et « pour que les teneurs maximales autorisées soient abaissées aux niveaux recommandés par l’Anses ».

Une pétition rédigée par l’un des participants de l’étude est en ligne, demandant l’abaissement des limites maximales de cadmium dans les engrais :

https://www.change.org/p/minist%C3%A8re-de-la-transition-ecologique-et-solidaire-stop-au-cadmium-dans-les-engrais-qui-contamine-notre-nourriture-0fc3511b-cdb7-4ddb-abe2-cd66a04850b2

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/09/12/des-volontaires-bretons-alertent-sur-le-cadmium-metal-lourd-issu-des-engrais-phosphates_6051939_3244.html

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ouvrir