Réunion départementale sur le frelon asiatique

Réunion départementale sur le frelon asiatique

En partenariat avec la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles du Morbihan, l’Association des Maires du Morbihan avait invité Joël Labbé dans le cadre de la réunion annuelle d’information sur la lutte contre le frelon asiatique, sujet hélas toujours d’actualité depuis l’apparition de l’espèce sur nos territoires en 2011.

Après un premier fléchissement observé en 2017, la population de frelons asiatiques a en effet de nouveau augmenté en 2018 dans le Morbihan, particulièrement dans les zones urbanisées. Si les attaques sur les ruches ont été visiblement plus marquées en 2018 que l’année précédente,  il est cependant intéressant de noter que les abeilles ont tendance à mieux se défendre face aux attaques des frelons.

Néanmoins, la lutte doit se poursuivre, avec le piégeage des fondatrices au printemps, et un renforcement des aides financières des collectivités locales : Les campagnes sont en effet plus efficaces sur les secteurs où les collectivités apportent une aide financière aux particuliers pour la destruction des nids. Elles étaient 65 communes à la proposer en 2018 contre 60 deux ans auparavant. Ce qui représente un taux de 60 %, encore insuffisant. Autre question toujours d’actualité : l’absence d’homologation du dioxyde de souffre pour la destruction des nids, qui serait une alternative beaucoup moins nocive que les produits actuellement utilisés. Un sujet sur lequel Joël Labbé s’était bien investi il y a quelques années, sans que le ministère de l’agriculture ne donne suite…

Laisser un Commentaire

ouvrir