2019 SMGB

Semaine pour les alternatives aux pesticides

Du vendredi 22 mars au vendredi 29 mars 2019

Chaque année, pour le retour du printemps du 20 au 30 mars, la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP) met en effet à l’honneur les mille et unes alternatives pour se passer des pesticides chimiques de synthèse dans notre consommation et notre production.

Ce sont plus de 1000 évènements en France et à l’étranger qui sont organisés chaque année par les citoyens, les associations, les entreprises ou encore les collectivités territoriales. Au programme : conférences, ciné-débats, portes ouvertes de fermes, de moulins, de jardins, dégustations, ateliers, démonstrations, spectacles…

L’objectif de la SPAP est d’informer les citoyens sur les risques de l’exposition aux pesticides et de promouvoir des solutions alternatives pour vivre, consommer et produire plus durablement pour notre santé et pour notre planète.

Cet évènement, devenu rendez-vous incontournable, est coordonné au niveau national par l’association Générations Futures et rassemble 50 organisations nationales partenaires et de multiples acteurs locaux.

Ce fut une semaine très chargée pour Joël Labbé, auteur de la loi zéro-phyto, très sollicité dans le cadre de cet événement et qui n’a pu répondre à toutes les demandes d’intervention :

Le vendredi 22 mars, il a participé au temps fort organisé par le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust à Ploërmel à destination des scolaires, en rencontrant les responsables d’établissements scolaires, puis en débattant avec les élèves des collèges et lycées de Ploermel : quelles conséquences des pesticides sur la santé et l’environnement ? Quelles alternatives ?

En début de soirée du même jour, il a rejoint Redon pour être grand témoin avec son ami Fabrice Nicolino d’une rencontre entre les membres des Coquelicots du Pays de Redon, des élus du territoire et des députés, avant de participer à une réunion publique-débat avec Fabrice Nicolino au cinéma Manivelle à Redon. La salle était trop petite, il a fallu refuser du monde !

Le lundi 24 mars en soirée, toujours dans le cadre de la semaine des alternatives aux pesticides, il était invité à intervenir à Grandchamp par le maire Yves Bleunven, également président de l’association des maires du Morbihan. Le débat, organisé par l’association « La villa Gregam » faisait suite à la projection du film « Des abeilles et des hommes ». Un très beau film qui reste hélas toujours d’actualité.

Jeudi 28 mars, c’est à Boulogne Billancourt, à l’invitation des Colibris et des Coquelicots locaux, qu’il a participé au débat suite à la projection du film «  0%Phyto 100% Bio » de Guillaume Bodin, sur les pesticides encore, leurs alternatives, et la qualité de l’alimentation dans la restauration collective.

Il a clôturé cette semaine sans pesticides à Lanester le vendredi 29 au soir, par un débat organisé par l’Association Horticulture et Loisirs de Lanester, aux côtés de Jean-Pierre Brosseta, Président de l’association Jardiniers de France.

Laisser un Commentaire

ouvrir