Sommes-nous capables de vivre sans pesticides ?

France 3 / HD, l’heure du débat
Une émission qui donne la parole à des personnalités qui ont un rôle à jouer dans l’intelligence collective et les problématiques sociétales en Bretagne.

L’émission diffusée samedi 7 mai dernier était consacrée aux pesticides, et Joël Labbé en était l’un des invités. Y participaient également, Jean François DELEUME, médecin et membre du Collectif et de Générations Futures, Thierry Coué, président de la FRSEA Bretagne, et Jean-Charles Bocquet, directeur général de European Crop Protection Association.

« Des produits chimiques utilisés pour la protection ou le traitement des végétaux »,  c’est la définition utilisée pour les pesticides.  Ces produits sont utilisés couramment par les particuliers comme par les agriculteurs, et quelques fois au-delà des doses nécessaires. Alors serions-nous capables de nous en passer totalement ?
L’utilisation de pesticides en France est toujours en hausse. Le recours aux produits phytosanitaires a augmenté en moyenne de 5,8% au niveau national, entre la période 2011-2013 et la période 2012-2014, a indiqué le ministère de l’Agriculture dans un rapport annuel, publié en mars dernier.
En France, 17 millions de jardiniers amateurs ont recours chaque année à 4 500 tonnes de pesticides. Un volume qui joue également sur la pollution des sols et de l’eau. Pourtant, des alternatives à ces produits existent.

Laisser un Commentaire

ouvrir