Sommet Mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert

Sommet Mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert

Jeudi matin, au CESE (Conseil Économique Social et Environnemental), Joël Labbé étais invité à participer au 4ème Sommet Mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO).

Ce Partenariat rassemble 70 états, des centaines d’organisations de la société civile et de collectivités locales qui agissent à travers le monde pour la transparence, la participation citoyenne et l’innovation démocratique. La France en a pris la présidence pour un an en septembre 2016 lors de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies.

Au côté du député LR Patrice Martin-Lalande, Joël Labbé est intervenu lors d’un atelier intitulé « Co-construire les lois : un défi immense à la portée de tous. ». Il y a présenté l’historique de la loi Labbé, première loi à avoir été adoptée après consultation citoyenne via la plate-forme Parlement et citoyens. Les débats qui ont suivi ont démontré la forte attente des citoyens d’être associés à l’élaboration des lois qui les concernent. Face à l’essoufflement des partis politiques, la défiance vis-à-vis des élus et l’abstentionnisme des jeunes, les outils numériques apparaissent comme un élément de réponse et offrent de nouvelles opportunités pour renouveler la démocratie.

Laisser un Commentaire

ouvrir