Villages en herbe

Une série de 5 films courts « Villages en herbe » a été réalisée par Marie-Elise Beyne dans le cadre du programme zéro phyto du Parc naturel régional du Vexin français, avec le travail de Claire Cousin, ethnologue.

Joël Labbé apparaît brièvement dans 4 d’entre eux :  les plantes, les rues, les cimetières, les champs.

Ce projet fait suite à l’étude menée en 2015 par Claire Cousin, ethnologue, portant sur les rapports des habitants du Vexin à leur environnement. Le terrain d’enquête était celui de communes engagées dans un plan de gestion différenciée des espaces communaux « objectif zéro phyto », accompagné par le Parc et le bureau d’études ECO’LogiC.

En effet, depuis 2010, plus de 50 communes du Parc mènent des actions pour changer leurs pratiques et arrêter les pesticides. Dans ce cadre, les outils pour favoriser le dialogue et communiquer auprès des habitants sont essentiels. Elus et experts se trouvent souvent démunis face aux résistances des populations vis-à-vis des nouvelles pratiques recommandées, voire imposées, en termes de protection de l’environnement.

Ces films interrogent donc notre rapport à la nature et à la préservation de ce bien commun et s’intéressent à la dimension humaine des représentations et des perceptions liées aux plantes sauvages jugées souvent indésirables. Par une approche ethnologique, ils ouvrent le dialogue entre habitants, agents techniques, élus, agriculteurs, écologue, paysagiste, jardinier naturaliste, législateur. L’objectif est d’accompagner la réfl exion collective et les changements de pratiques, d’enrichir les connaissances de chacun et de susciter des débats.

Pour faciliter la compréhension des enjeux, chaque film correspond à un lieu concerné par ce changement : les jardins, les rues, les cimetières, les champs. En introduction, le film « les plantes » nous éclaire sur nos attitudes vis-à-vis de la nature sauvage : « les mauvaises herbes » est un sujet qui pique !

Villages en herbe : les jardins from PNR du Vexin français on Vimeo.

Laisser un Commentaire

ouvrir