Enfin un décret autorisant le purin d’ortie et autres préparations naturelles peu préoccupantes !

Joël Labbé, sénateur écologiste du Morbihan, se félicite de la publication le 30 avril dernier du décret relatif à la procédure d’autorisation des substances naturelles à usage biostimulant, qui constituent une alternative réelle aux pesticides. Ce décret, très attendu depuis la promulgation de la loi d’avenir agricole, est l’aboutissement d’un combat de longue haleine, entamé il y a dix ans par le monde associatif et syndical dont Aspro-PNPP et La Confédération Paysanne.

Un arrêté complémentaire fixe une première liste à minima de plus d’une centaine de plantes autorisées, sur les 800 proposées par les professionnels. L’emblématique purin d’ortie y figure, mais les purins de prêle ou de consoude sont toujours en attente d’homologation. La liste sera complétée au fil des évaluations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

Pour Joël Labbé, auteur de la loi zéro-phytos, « Il est impératif de poursuivre le travail engagé sur la liste des plantes autorisées, afin que se généralisent les alternatives aux pesticides, pour la préservation de la santé humaine et de l’environnement. »

Communiqué / Joël Labbé

4 Commentaires

  1. 9 mai 2016 à 20 h 41 min · Répondre

    bravo pour ce travail accompli
    merci joel
    amicalement
    dominique

  2. 10 mai 2016 à 9 h 27 min · Répondre

    Merci pour votre action !

  3. tatibouet
    10 mai 2016 à 10 h 25 min · Répondre

    tout à fait d,accord avec toi zéro_phytos pour tout le monde kenavo

  4. Michel Güet
    12 mai 2016 à 1 h 24 min · Répondre

    Bravo pour votre action !!!

Laisser un Commentaire

ouvrir